La DHA, cet ingrédient primordial qui fait la différence !

Les trois premiers compléments alimentaires de Veggiepharm (VJ-Pharm Grossesse, VJ-Pharm Ménopause et VJ-Pharm Provégane) disposent de 250 mg de DHA.

Mais savez-vous en quoi cet ingrédient est particulièrement important pour la santé ?

La DHA qu’est-ce que c’est ?

L’acide docosahexaénoïque ou DHA appartient à
la famille des Oméga-3.

La DHA est essentiellement apportée dans l’alimentation par la consommation de poisson gras (saumon, thon, maquereau). Il est également présent dans le lait maternel.

Les besoins en DHA varient en fonction des périodes de la vie. Ils augmentent pendant la grossesse et chez les personnes âgées.

Les vertus de la DHA

Les vertus de la DHA sont bien connues. La DHA est un des acides gras oméga 3 nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Les acides gras polyinsaturés, dont la DHA, jouent également un rôle primordial dans la prévention de certaines pathologies, principalement pour les maladies cardiaques mais également dans les maladies psychiatriques et neurodégénératives comme Alzheimer, les maladies dermatologiques et rhumatismales.

Une étude récente appuie l’intérêt d’une supplémentation en DHA pendant la grossesse. Cette dernière permettrait notamment d’obtenir des résultats bénéfiques au long cours pour leur progéniture (1).

L’intérêt des compléments alimentaires de Veggiepharm pour leurs apports en DHA

La DHA qui rentre dans la composition des compléments alimentaires de Veggiepharm (VJ-Pharm Grossesse, VJ-Pharm Ménopause et VJ-Pharm Provégane) est issue d’une microalgue riche en DHA, du genre Schizochytrium. Sa fabrication provient d’un savoir-faire de fabricants français, spécialisés dans les algues, qui nous garantissent une teneur adéquate en DHA de grande qualité, tout en épargnant l’exploitation des poissons, principale source du nutriment ajouté dans la plupart des compléments alimentaires qui en contiennent.

 

L’apport de 250 mg de DHA par jour apporté par la supplémentation en compléments alimentaires VJ-Pharm permet d’observer des effets bénéfiques. Sa teneur n’a pas été choisie au hasard, Veggiepharm a collaboré avec les meilleurs spécialistes français pour que nos compléments alimentaires soient adaptés au plus près des besoins des femmes enceintes (VJ-Pharm Grossesse), des femmes en période de ménopause (VJ-Pharm Ménopause) et du quotidien des végétaliens et végétariens (VJ-Pharm Provégane).

.

Nous avons également pris soin de prendre en compte les besoins spécifiques de ceux qui retirent la viande de leur alimentation.

En effet, comme le souligne le Docteur Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, l’apport en acide α-linolénique (ALA) provenant de certaines graines, de fruits oléagineux et des huiles qui en sont extraites (soja, noix, germes de blé, colza, lin, cameline, périlla) ne suffit pas, car la biotransformation de l’ALA en DHA est extrêmement faible (2). Dès lors, moins connue que la vitamine B12, la DHA est un nutriment essentiel dans la supplémentation des vegans et végétariens. Une étude britannique (3) sur la concentration plasmatique en acides gras polyinsaturés montre notamment que les proportions de DHA sont plus faibles chez les végétaliens et les végétariens que chez les omnivores, c’est pourquoi les compléments alimentaires ont particulièrement été pensés pour ces populations.

(1) Gustafson KM et al, Prenatal docosahexaenoic acid supplementation has long-term effects on childhood behavioral and brain responses during performance on an inhibitory task. Nutr Neurosci. 2020 Jan 20:1-11.

(2) Lecerf JM. Les régimes sans viande. Correspondances en Métabolismes Hormones Diabètes et Nutrition – Vol. XXII – n° 1-2 – janvier-février 2018.

(3) Rosell MS, et al. Long-chain n-3 polyunsaturated fatty acids in plasma in British meat-eating, vegetarian, and vegan men. Am J Clin Nutr 2005;82(2):327-34.